Pourquoi traiter l’eau de sa piscine ?
L’eau de votre piscine subit inévitablement une dégradation sous l’action du soleil et des impuretés environnantes. Les baigneurs apportent des matières organiques et inorganiques, ainsi que des substances éliminées par le corps qui se retrouvent dans l’eau du bassin.
Une eau non traitée est un véritable bouillon de culture où se développent des algues et bactéries de toutes sortes. Si sa température augmente, son pH augmentera également provoquant, tôt ou tard, l’apparition de particules en suspension qui viendront troubler l’eau (par exemple avec la décomposition des algues). L’eau ne sera donc plus claire, et encore moins saine.
Traitement à l’oxygène actif
En solution concentrée l’oxygène est un désinfectant puissant qui détruit les bactéries, champignons, virus et algues. Sous forme liquide ou solide, l’oxygène actif dégage de l’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) ! Grâce à son action « rémanente », il est le complément idéal des procédés de désinfection automatique UV ou Ozone. Certains des produits que nous vous présentons sont assortis d’un anti-calcaire, anti-algue, floculant, compatible et complémentaire au traitement à l’oxygène actif.
L’oxygène actif a une forte action oxydante et une faible action désinfectante. Il est donc systématiquement utilisé en association avec un autre composant, formant le duo suivant :
l’oxygène actif qui désinfecte et oxyde rapidement
l’activateur qui multiplie et prolonge cet effet, et qui a une fonction algicide et floculante (fonction de clarification, rendant l’eau cristalline).
Chaque fabricant de produit de traitement propose ses propres combinaisons de produits ayant toujours le même objectif : désinfection, oxydation, clarification.
Traitement au régulateur de PH
Le régulateur de pH mesure la valeur du pH grâce à une sonde pH placée sur le circuit de filtration qui analyse en permanence l´eau de la piscine. En fonction de la valeur mesurée, le régulateur de pH va ajuster le pH de votre piscine grâce à sa pompe doseuse par ajout de produit correcteur liquide (pH plus ou pH moins). L´équilibre de l´eau de votre piscine, est ainsi maintenu à la valeur désirée sans aucune intervention de votre part.
Traitement par l’électrolyseur de sel
C’est un système électrique de désinfection totalement autonome et naturel pouvant se disposer sur des piscines construites ou à construire. Ce système est automatique, il gère lui-même le taux de désinfection à effectuer, évitant ainsi tout surdosage en produits chimiques et tout stockage de produits toxiques. Il est couplé au fonctionnement du système de filtration. Pour être parfaitement efficace il faut que l’électrolyseur corresponde au volume de votre piscine (on compte donc une production de chlore de 2g/h de fonctionnement).
L’électrolyseur change l’énergie électrique en énergie chimique. Il utilise peu d’électricité et doit être couplé au système de filtration en se situant en aval (sur le circuit “retour piscine” de l’eau). Équipe d’un détecteur de débit, qui signale le passage de l’eau dans la cellule, il produit le chlore avec parcimonie et de manière adéquate.
Traitement au brome Un traitement au brome permet la désinfection des spas et piscines chauffées. Le brome est, en effet, un désinfectant naturel puissant contre les virus, bactéries et autres impuretés. Piscine Center vous conseille un entretien régulier de votre piscine avec des pastilles de brome. De 20 à 120 kg : optez pour le conditionnement qui correspond à vos besoins !
Traitement au chlore
Les produits chlorés sont très répandus pour l’entretien de l’eau de la piscine car ils sont multifonctions. A la fois algicide, désinfectant et oxydant (tout est question de dosage), le chlore est donc très pratique, même si son principal inconvénient est le rapport efficacité chlore / pH de l’eau.
Le chlore utilisé pour l’entretien de la piscine se présente sous différentes formes. Outre le chlore gazeux, exclusivement utilisé pour les piscines publiques, les chlores utilisés en piscines familiales sont les suivants :
chlores inorganiques : hypochlorite de sodium (ou eau de javel), hypochlorite de calcium ou hypochlorite de lithium. Les chlores inorganiques sont dépourvus de stabilisant.
chlores organiques : dichloro ou trichloro, selon que sur le noyau d’acide cyanurique auront été greffés 2 ou 3 atomes de chlore. Le dichloro et le trichloro offrent une résistance remarquable aux UV et sont dits stabilisants.