Pourquoi filtrer sa piscine ?
La filtration de la piscine est un gage d’un confort de baignade dans la mesure où le procédé a pour objectif de préserver la pureté de l’eau dans laquelle l’on se s’adonne aux plaisirs de la natation. Bien que cela ne puisse se constater par les baigneurs, l’eau de la piscine effectue constamment un trajet très spécial qui est destiné à la débarrasser des impuretés. En effet, l’eau de la piscine est attirée par une prise d’eau. Elle est alors redirigée vers le filtre proprement dit lequel « filtre » l’eau et garde les saletés. Pour être certain d’utiliser un filtre efficace, il est important de vérifier constamment son état et de le nettoyer d’une manière régulière. Avant de choisir un système de filtration, il est nécessaire de bien analyser les caractéristiques de sa piscine.
La filtration à cartouche
Les filtres à cartouches sont utilisés la plupart du temps lorsque une évacuation à l’égout s’avère difficile voire impossible ou lorsque le lavage à contre-courant d’un filtre « classique » entraînerait une vidange trop importante (petite piscine ou spa). Leur finesse de filtration est de l’ordre de 15 à 20 microns. Il est conseillé de surdimensionner un filtre à cartouche par rapport au volume de la piscine dans le but de limiter au maximum les nettoyages de cartouche. D’autre part, il est préférable de posséder deux cartouches qu’on utilise en alternance.
ATTENTION: la filtration à cartouche ne supporte pas le calcaire ! Si votre eau est calcaire, choisissez un autre type de filtration spécifié ci-dessous.
La filtration à diatomées
La filtration sur diatomées est la plus efficace pour filtrer une eau de piscine. La finesse de filtration d’un filtre à diatomées est de l’ordre de 4 à 5 microns, soit 5 à 6 fois plus efficace qu’un filtre à sable. Le résultat en est une eau beaucoup plus cristalline. Il est préférable de surdimensionner le filtre par rapport au volume de la piscine et de sous-dimensionner la pompe par rapport au filtre. Une filtration à diatomées correctement calculée n’exigera qu’un lavage de filtre par mois et parfois moins. En outre la consommation de produits d’entretien s’en trouvera réduite de 30 %.
La filtration à sable
Les filtres à sable sont les plus utilisés dans le domaine de la piscine. Leur finesse de filtration est de l’ordre de 20 à 30 microns suivant la granulométrie du sable utilisé. Le filtre à sable demande peu d’entretien, son nettoyage s’effectue par inversion du sens de passage de l’eau, provoqué par la simple rotation de la vanne multi-voies.