Pourquoi chauffer une piscine ?
Une piscine de plein air subit les variations de température de son environnement. La présence ou l’absence d’apport solaire définit le niveau de confort naturel du bassin.
Mais quelle que soit la situation géographique d’une piscine en France, il n’est pas possible d’en profiter pleinement de mai à septembre. Seuls manquent les quelques degrés de plus avant et après les quelques semaines de fortes chaleurs pour bénéficier du confort d’une eau à 28°C. Ces quelques degrés de plus sont possibles grâce à un équipement de chauffage. Ce « vrai confort » s’obtient avec des coûts d’exploitation très raisonnables.
Un utilisateur a eu ces mots pour caractériser le chauffage: « c’est le seul équipement qui a changé la vie de ma piscine ! »
Ce qu’il faut savoir…
Lorsqu’on chauffe une piscine, il convient de garder au maximum les calories donc de réduire le plus possible le phénomène d’évaporation qui est la cause principale des pertes de calories. Pour cela, la couverture isotherme s’avère indispensable. En effet, elle permet de diviser par 2 la puissance nécessaire au chauffage du bassin, ainsi que la consommation d’énergie.
Le choix de l’énergie et du matériel dépend dans la majorité des cas de l’énergie principale présente à la maison (électricité, gaz naturel, gaz propane).
Cependant, avant de choisir un matériel, il faut bien identifier le besoin:
– Souhaitons-nous une montée en température rapide de la piscine pour pouvoir l’utiliser le plus tôt possible lors de week end en résidence secondaire ?
– Ou acceptons-nous une montée en température lente lorsque la piscine est sur le lieu de résidence principale ?
De là, dépendra le choix du matériel.
Comment chauffer une piscine ?
4 solutions:
1- Les pompes à chaleur (la solution la plus économique):
Le principe de fonctionnement de ces matériels est très simple: les calories présentes dans l’air (dont la température est supérieure à 5°C) sont captées et restituées à l’eau de la piscine. Pour 1 kW consommé par son compresseur, la pompe à chaleur en restitue 4 à 5 à la piscine, c’est le miracle de la pompe à chaleur.
Quand et comment utiliser les pompes à chaleur ?
Chauffage des piscines plein air en général de mai à septembre (ou avril à octobre selon les régions). La température extérieure doit impérativement être supérieure à 5°C (excepté pour les pompes à chaleur « Edenpac Toutes Saisons » qui peuvent fonctionner toute l’année avec un éventuel appoint en hiver). Montées en température: mettre la filtration en continu.
2- Les réchauffeurs électriques (la solution la plus simple):
Quand et comment utiliser les réchauffeurs: chauffage des piscines plein air, d’intérieur ou des spas. Le réchauffeur permet de chauffer toute l’année. Montées en température: 2 à 5 jours. Lors de la montée en température: mettre la filtration en continu.
3- Les échangeurs (la solution la plus astucieuse):
Quand et comment utiliser les échangeurs: chauffage des piscines plein air et intérieur en profitant de la chaudière de la maison. Il permet des montées en température rapide: 24nà 48 heures. Lors de la montée en température: mettre la filtration en continu.
4- Les chaudières (la solution la plus rapide):
Quand et comment utiliser les chaudières: chauffage des piscines plein air et d’intérieur par une chaudière gaz spécialement adaptée à la piscine. elles permettent des montées en température rapides: 24 à 48 heures. Lors de la montée en température: mettre la filtration en continu.